Informations

La chemise, la meilleure amie du noeud-papillon 

Vous l’aurez sans doute compris, la chemise est la pièce maitresse de notre tenue, car évidement, qui dit noeud-papillon dit obligatoirement chemise. Même si notre « liquette »  est portée par des milliards de femmes et d’hommes sur terre, elle est surtout différente suivant l’endroit du globe notamment en fonction des coutumes locales, du climat, etc…. Quelle soit colorée ou unie, à fines rayures ou à gros carreaux, notre chemise doit s’accorder en toute circonstance avec son accessoire privilégié, j’ai nommé « le noeud-papillon » En Europe, et plus particulièrement du côté des français, la chemise blanche est souvent de rigueur quand il s’agit de porter son accessoire fétiche. Pendant des années, le noeud-papillon était synonyme de smoking et de col cassé, mais l’avènement du « fashion cool » a changé les usages et les habitudes de nos porteurs. En effet, pendant des années et des années, le smoking était systématiquement associé avec le col de chemise cassé. Mais savez-vous qu’il existe aussi le col court, le col rigide ou bien encore le col français ?

Le col français, le nouveau choix du noeud-papillon

Maintenant que nous avons fait un petit point sur la chemise et son col, nous pouvons nous attarder sur notre accessoire. Vous l’aurez compris, qu’il soit ouvert ou noué, notre accessoire ne peut évidemment pas se détourner de sa chemise et de son col. En ce qui nous concerne nous allons nous concentrer sur le col français, un pliage qui redevient à la mode depuis quelques année. Comme décrit plus haut, pendant des décennies, le col cassé était la préférence de ce messieurs, mais il a l’avantage de pouvoir se porter avec une multitude de noeuds-papillon et surtout ne se cantonne pas au smoking et peut se porter avec un costume bleu, noir, etc…. En effet, le col issu de notre pays à plusieurs bénéfices. Tout d’abord il permet de dissimuler le tour de notre accessoire et donc de porter toute notre attention (et celle des autres) sur le noeud. D’autre part, il permet de choisir des noeuds plus larges et ainsi varier les plaisir…Et pour finir vous pourrez piocher dans un large choix de costumes tout en respectant la règle du bon gout ;)

 

Mariage, soirée, cocktail, etc… à vous de choisir !

Même si notre noeud-papillon se porte aujourd’hui plus facilement avec un col français et une chemise pas systématiquement unie, il existe néanmoins quelques codes à respecter dans le monde de la mode masculine et du bon goût. Pour les soirées entres amis où e noeud-papillon est de rigueur et à condition de connaitre le lieu et le type de festivité vous pourrez opter pour un noeud-papillon rouge hissé sur un col français et un costume uni de votre choix. Vous pouvez aussi arrêter votre choix sur un noeud-papillon ouvert sur un col étroit ou un col cassé. Concernant les cocktails et autres soirées plus conventionnelles, il conviendra de respecter le protocole. Ainsi, il sera de bon ton de porter un noeud-papillon noir à nouer soi-même sur un col cassé, le tout accompagné d’un smoking. « Le noeud-papillon et le mariage » Il est très difficile aujourd’hui d’aborder cette question car tout dépend du type de cérémonie. Toujours est-il que le bon gout et les accords de couleurs restent de mise. Encore une fois tout dépend du style de mariage. On peut tout à fait partir (encore une fois) sur un col français, une chemise unie et un costume sobre. Mais pour d’autres, le noeud-papillon sera hors de question car seule la lavallière de mariage sera de mise. Quoi qu’il en soit, et avant toute festivité, découvrez comment faire un noeud-papillon si cela est nécessaire.