Informations

Cravate et entretien

 
Comment entretenir et nettoyer sa cravate ?


Comme pour toutes vos tenues, il va sans dire que quelques règles d'usage sont à respecter en ce qui concerne l'entretien, le nettoyage et le repassage de vos cravates.

Nous vous conseillons tout d'abord de ranger vos cravates dans un endroit sec à l'abri de la lumière et sur un cintre à barre horizontale avec le nœud de cravate défait.
 

Ne serrez pas trop fort votre nœud de cravate pour éviter
de froisser celle-ci


Pensez à défaire votre nœud de cravate en fin de journée afin que votre cravate ne se froisse de trop.

Il existe une "méthode de grand-mère" consistant à enrouler la cravate autour d'une bouteille chaude et de laisser votre cravate autour de la dite bouteille afin que celle-ci se défroisse plus vite.

Les cravates en polyester peuvent se repasser facilement comme bon nombre de vos vêtements mais en ce qui concerne la soie, nous vous conseillons de régler votre fer sur la position soie et d'utiliser un linge ou une patte-mouille entre votre cravate et le fer et repasser celle-ci sur l'envers.

 

Enlever une tâche sur sa cravate

 Si votre cravate se tâche nous préconisons 2 options

 

  • Confiez votre cravate au pressing pour un nettoyage à sec
  • Humidifiez avec de l'eau tiède et une pointe de savon de Marseille votre cravate à l'endroit de la tâche et rincez à l'eau froide. Laissez sécher et repassez votre cravate suivant les indications ci-dessus (évitez surtout de gratter sous peine de voir les fils de la cravate se retourner)


En ce qui concerne les cravates slims en microfibre polyester, il va sans dire que les procédures décrites ci-dessus sont les mêmes.

 

A lire aussi : comment ranger ses cravates