Informations

Quelle cravate pour quel homme

Publié le : 22/08/2017 08:22:10
Catégories : Conseils

Quelle cravate pour quel homme

Le costume est le signe d’une certaine élégance, plus encore lorsqu’il est associé à une cravate choisie avec soin. Néanmoins, même sans costume, la cravate apporte un côté chic à celui qui la porte en toute décontraction, sur une veste en cuir par exemple. Pour bien la porter, l’homme devra respecter quelques règles pour mettre tous les atouts de son côté.

Taille de cravate et morphologie

Elle ne doit pas être ni trop courte ni trop longue, l’idéal étant à la hauteur de ceinture du pantalon. De la même manière, les cravates trop larges ou trop fines sont loin de l’air du temps et seront à éviter ou à bannir pour ne pas passer pour un homme désuet. La tendance actuelle s’oriente donc pour une largeur entre deux, soit environ 7 cm.


Cela dit, une cravate un peu plus large sera plus adaptée à un homme de large carrure. Dans le même esprit, un nœud trop gros ou au contraire trop petit donnera un effet de déséquilibre. Dans tous les cas, la cravate ne doit pas être plus large que les revers de la veste qui lui sera associée.

De même, qu’elle doit contraster avec la chemise. De fait, si les deux sont de la même teinte, la tonalité devrait être différente pour apporter le contraste.

Choisir sa cravate : couleur et matière

Tout homme peut porter une cravate, il n’y a là aucun privilège à certains plus qu’à d’autres. Tout réside dans le bon choix et le bon goût tout en sachant qu’il sera plus aisé d’accorder une cravate unie. Cependant, une cravate à motifs discrets sera du plus bel effet si elle est accordée avec justesse.

cravate homme

Et pour ne pas faire de fautes de goût ou de style, la soie, le lin et le coton seront à garder pour l’été et pour le printemps, tandis que la laine, le cachemire ou le tweed seront à privilégier pour l’automne et l’hiver. 

Partager ce contenu